LE RÉSEAU SUISSE SUR LE PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP

Le réseau Suisse sur le Processus de Production de handicap a été créé par un collectif de formateurs accrédités par le RIPPH afin de réunir toutes les personnes et toutes les entités désirant œuvrer pour le développement d’une société inclusive et soutenir la diffusion du MDH-PPH

 

NOS BUTS

L’association a pour but de promouvoir et défendre la non-discrimination, l'accessibilité et la pleine participation sociale des personnes confrontées à des situations de handicap dans une société plus solidaire et plus humaine. Elle milite et œuvre pour l'application, en Suisse, de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) et pour le développement d’une société inclusive. Partenaire du Réseau International sur le Processus de Production du Handicap (RIPPH) basé au Québec (Canada), l’Association œuvre pour favoriser une réponse plus adéquate aux besoins des personnes confrontées à des situations de handicap par la promotion, l’application et le développement du Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH – PPH), un modèle qui propose une compréhension du handicap qui ne place pas la responsabilité du handicap sur la personne mais sur l’interaction entre ses caractéristiques individuelles et celles du milieu de vie dans lequel elle évolue.

 

NOS MOYENS

Pour atteindre son but, l’association développe et propose en coordination avec le RIPPH les actions et les prestations suivantes :

 

- Promotion de la connaissance, de la compréhension et de l'utilisation de la CDPH par les personnes confrontées à des situations de handicap, leur famille et l'ensemble des acteur et des actrices du champ du handicap.

 

- Sensibilisation, formation et accompagnement des professionnel-le-s exerçant dans le champ du handicap, des familles des personnes confrontées à de situations de handicap et des acteurs et actrices publics-ques à l’utilisation du MDH – PPH. - Sensibilisation, formation et accompagnement des acteurs et actrices non spécialisés-ées pour permettre, en milieu ordinaire, la pleine participation sociale des personnes confrontées à des situations de handicap.

 

- Veille active sur l'évolution et l'application des lois fédérales et internationales relatives aux droits, à l'égalité et à l'inclusion des personnes confrontées à des situations de handicap. - Participation au développement des connaissances et des expertises en lien avec l’application et la validation du MDH – PPH. - Mise en place d’un réseau suisse dédié au développement et à la promotion du MDH – PPH.

 

L'association peut prendre une part active à des actions régionales, nationales ou internationales.